ECOLE PRESCOLAIRE EDUC'PREMICES LEADERS DE PORT-GENTIL
10/06/2021
Si l'enseignement préscolaire est peu développé au Gabon en particulier et en Afrique subsaharienne en général, il est aussi souvent réservé aux enfants des classes sociales aisées vivant en zone urbaine qui sont scolarisés dans des structures privées. A Port-Gentil, par exemple, on compte seulement un jardin d'enfants publics pour tout le deuxième arrondissement. L'ONG MALACHIE depuis 2018, soutient une initiative locale de création de jardins d'enfants ou de classe préscolaire pour les populations défavorisées dénommée EDUC'PREMICES LEADERS.
Cette initiative est salutaire pour ses premiers pensionnaires et l'accueil préscolaire est d'autant plus important pour les enfants défavorisés qu'il leur permet d'évoluer et de s'épanouir dans un environnement sécuritaire sans être livré à eux-mêmes. Cette prise en charge permet aussi aux parents de libérer du temps pour travailler.
Les enfants font l'apprentissage de la vie sociale, ils découvrent la vie en groupe et ses règles, mais surtout ils sont mieux préparés aux apprentissages qui leur seront demandés en primaire. A travers les activités d'éveil proposées, ils développent leurs capacités à lire et à compter. Au travers de cette chaîne de structures préscolaires dans les quartiers enclavés pour les enfants issus des familles défavorisées, l'ONG MALACHIE contribue à développer le préscolaire en Afrique subsaharienne et donc à lutter contre l'échec et l'abandon scolaire en primaire.