Participation au "Forum post COP24"
Compte-rendu de la participation au Forum post COP24 organisé par le PACJA et le ROSEVAC
Libreville, le 27 avril
Ministère des Eaux et Forêts
C'est à l'occasion de faire savoir le point de vue du Gabon sur la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Katowice (Pologne) aux acteurs de la société civile, qu'a été organisé, le 27 avril 2019, à Libreville, la seconde rencontre des acteurs de la société civile autour du « Forum post Cop 24 », organisé par l'Alliance panafricaine pour la justice climatique (Pacja-Gabon) et le Réseau des organisations de la société civile pour l'économie verte en Afrique centrale (Roscevac). L'on note la participation active de l'ONG Malachie à travers sa Responsale Ressources et Finances, Mlle Claude ANDTOUNGOU et son Secrétaire Permanent, M. William NDJAPOU. Cette rencontre aura bénéficié d'un financement de l'Agence suédoise de développement et de coopération internationale.
C'est à 11h 17 minutes que cette journée a débuté en présence du Directeur Général de l'Environnement et de la Protection de la nature, Emmanuel Ngoyi Bayani, le président du Roscevac et du Conseil de surveillance du Pacja Gabon, Nicaise Moulombi,, Monsieur Honore Tabouna, expert de la Communauté Economique des États de l'Afrique Centrale (Ceeac) sur les questions de biodiversité, climat, changements climatiques et Monsieur Gaspard Nanekoula, Conseiller Juridique et expert environnemental de la Communauté Economique d'Afrique centrale (CEMAC)
Monsieur Moulombi a rappelé qu'il s'agissait d'un forum d'information, d'échanges et de partages d'expériences acquises. Cette rencontre visait également à sensibiliser et à partager les outils de plaidoyers aux Organisations de la société civile (OSC) gabonaise pour la mise en place d'un plan d'action national inclusif de mise en œuvre des « Nationally determined contributions (NDC) » du Gabon. «Il est question pour les différentes parties prenantes de discuter sur les résultats et de la manière dont le Gabon s'intègre dans les négociations internationales sur le climat. Ce qui est l'une des recommandations de la Cop dont l'objectif ultime est de limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2 °C», a-t-il précisé.
Pendant ce forum, plusieurs thèmes ont été débattus et des communications ont été faites pour édifier les participants sur un certain nombre de préoccupations. « Quelle gouvernance climatique au Gabon ?», « Nécessité de créer un réseau actif des jeunes acteurs de la société́ civile gabonaise engagés dans la lutte contre les changements climatiques», «la femme gabonaise face aux changements climatiques», «transition énergétique au Gabon : mythe ou réalité», ce panel a vue la participation de Mlle Claude de l'ONG MALACHIE qui a fait une brillante présentation sur le thème Genre et Climat et a valablement défendue l'approche genre dans la question d'adaptation et de résilience des populations face aux changements climatiques. Ce fut une occasion de présenter l'action de l'ONG MALACHIE dans le domaine de la promotion de la femme pour son implication dans tous les secteurs de la société ; « Jeunesse et changement climatique » et « Droits humains et Justice climatique au Gabon». Tels sont les thématiques examinées lors de ces échanges.
L'aboutissement des négociations sur les règles d'application de l'Accord de Paris »et les « avancées du dialogue de Talanoa pour la relève 2020, telles auraient donc été les principaux enjeux de la restitution de ce Forum expliqués par les panelistes et autres experts invités pour la circonstance.
De ce Forum, on retiendra également que la société civile dans son ensemble souhaite une meilleure prise en compte de la justice climatique avec plus de financement pour accompagner ses actions en vue de l'adaptation au climat dans les domaines agricoles, droit humain et énergie propre en impliquant les jeunes et les femmes affectés directement par les conséquences des changements climatiques.
Saluant l'initiative louable du PACJA et du ROSCEVAC, le Directeur Général de l'Environnement et de la Protection de la Nature, Emmanuel Ngoyi Bayani a indiqué que forum est une valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs concernés.