PROGRAMME POUR L'AUTONOMISATION DE VEILLE ET D’ÉPARGNE COMMUNAUTAIRE

26/01/2019
  1. Plus qu'un accompagnement financier, le programme ''A.V.E.C'' FORME, APPUI et ACCOMPAGNE les femmes bénéficiaires pour un changement positif dans leur vie.
  2. Le programme touche également plusieurs domaines notamment la culture d'entreprise, l'intelligence financière, la gestion des ressources et bien d'autres.
  3. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du leadership transformationnel qui constitue l'une des pistes pour rendre la FEMME AUTONOME, gage d'un véritable développement durable.

Aider les personnes en difficulté


Dans le cadre de ses activités de lutte contre la pauvreté, l'Ong Malachie a présenté, samedi 26 janvier 2019, son nouveau programme d'Autonomisation, de Veille et d'Épargne Communautaire (AVEC). C'est le marché '' Maman Suzanne'' d'Akanda qui a constitué la première étape de cette caravane.

Avec près de 10 millions de francs CFA versés pour la Première phase, et ce sans intérêt, le programme A.V.E.C de l'ONG MALACHIE a permis entre autre de soutenir les cas sociaux les plus probants en leur accordant des crédits afin de développer leurs activités

Le programme ''AVEC'' est une initiative qui s'adresse aux femmes et jeunes filles, détentrices d'une activité génératrice de revenus et appartenant à une catégorie vulnérable. Il consiste à "Former, Appuyer et Accompagner" les bénéficiaires afin d'améliorer leur rendement dans les activités commerciales.
Depuis 2008, l'Ong Malachie œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables au Gabon. C'est riche de plus de dix ans d'expérience que le programme ''AVEC'' a été conçu. Plus qu'un accompagnement financier, le programme propose des formations qui touchent des domaines multiples et variés, notamment la culture d'entreprise, l'intelligence financière, la gestion des ressources, les compétences de vie et bien d'autres. Il s'agit en fait d'une opportunité d'expérimenter le leadership transformationnel qui constitue l'une des pistes pour rendre la Femme autonome, gage d'un véritable développement durable. L'objectif est clair « sortir les femmes de la pauvreté. Cela nécessite plusieurs choses à la fois car la pauvreté est d'abord un état d'esprit, une façon de vivre, de penser... » selon les responsables de Malachie.

"Investir sur la personne humaine afin de proner le développement national."

Le programme ''AVEC'' prend en compte toutes ces dimensions de la pauvreté afin d'attaquer le phénomène dans sa globalité. « Il permet d'acquérir la culture de l'épargne, de l'investissement en développant les outils de l'intelligence financière. A travers l'information et l'accompagnement, il promeut les dispositifs institutionnels et privés en matière d'autonomisation ».

En accordant des prêts à taux d'intérêts nul, l'ONG MALACHIE à travers le programme A.V.E.C a su impulser le développement local et les petits commerces dans plusieurs secteurs de Libreville et la commune d'Akanda, principaux lieux de la phase pilote; ce qui a permis la création des richesses, la lutte contre le chômage par l'auto-emploi et les petits emplois, la multiplication des conditions de vies des populations bénéficiaires notamment par le développement d'activités génératrices de revenus.
Le programme A.V.E.C permet aussi d'accompagner les femmes à déclarer leur petit commerce et donc ainsi à payer leurs impôts et contribuer ainsi à l'essor économique nationale.

Les femmes du marché d'Akanda et celles du marché A.V.E.C spécialement créée dans le cadre de ce programme, sont aujourd'hui pleinement autonomes de par leurs activités commerciales et s"épanouissent. Elles permettent également à leurs enfants d'avoir accès à une meilleure éducation et une bonne santé.

L'un des temps forts de cette rencontre a été le partage d'expérience de Jessy Metoule, jeune entrepreneur, responsable du cabinet AGR Pro Consulting. Ce dernier a indiqué aux femmes du marché '' Maman Suzanne'' comment, à travers des exercices pratiques et des comportements à adopter, faire prospérer son activité. « Nous saluons cette initiative qui viendra nous permettre d'améliorer nos activités et disons merci à l'Ong Malachie car, parmi nous, beaucoup ne savent pas gérer leur commerce. Malgré la volonté d'entreprendre, certaines choses liées notamment à l'intelligence financière nous échappent encore. Ces formations viendront vraiment nous aider » a expliqué Maman Suzanne, la responsable du nouveau marché d'Angondje.